Presentation: ENSAD, Paris

On Wednesday, March 23, at 2.30 PM Domenico Quaranta will present the book Media, New Media, Postmedia at the prestigious ENSAD, Ecole Nationale Superieure des Arts Decoratifs in Paris.

Au cours des dernières décennies, un corpus étendu et complexes de pratiques s’est développé, à la croisée de l’art, la science et les technologies.
Dans les années 1990, avec l’accès grandissante aux technologies et le développement de la culture numérique, cette recherche a explosé et conquis un grand nombre d’artistes: le New Media Art (dit aussi “art numérique”) est né. Pourtant, malgré cette diffusion exponentielle, l’art numérique n’a pas été capable de conquérir le monde de l’art contemporain. Quelles sont les causes de cette exclusion? Un contraste de traditions? Le refus obstiné de la part de la critique officielle à intégrer ces pratiques dans l’histoire de l’art? à l’incompatibilité entre ces formes de création et le marché de l’art?
Le critique et commissaire d’exposition italien Domenico Quaranta accepte le défi et, dans son livre Media, New Media, Postmedia, qui vient de paraitre en Italie, il esquisse une série de réponses à ces interrogations. En critiquant une définition de l’art basée sur la nature technologique des oeuvres, il présente une panoramique international de ce débat actuel et discute les enjeux de l’art à l’âge de l’information.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s